Fermer

Aménagement intérieur

Plan de travail en résine

Sommaire

  • Caractéristiques du plan de travail en résine
  • Avantages et inconvénients d'un plan de travail en résine
  • Entretien d'un plan de travail en résine
  • Prix et points de vente d'un plan de travail en résine

La résine cumule les qualités pour un plan de travail à la fois esthétique, hygiénique et durable. À vous de le choisir en fonction de vos goûts et de votre budget.

Caractéristiques du plan de travail en résine

Intérieur de cuisine avec plan de travail en îlot noir en résine. Cuisine meublée : évier, four, frigo, rangements.

Il existe différents types de résine créés pour un usage alimentaire. Parmi eux, figure le CORIAN©, un mélange de poudres minérales et de résine acrylique.

Vous trouverez également dans le commerce des plans de travail dits « composites », qui sont constitués d'un mélange de poudre de quartz et de résine. Tous présentent globalement les mêmes avantages et limites.

D'aspect satiné, le plan de travail en résine se décline en plus d'une centaine de coloris. Il imite à merveille et à moindres coûts des matériaux comme le marbre, le granit, le grès, la malachite, etc. Plus rares sont ceux imitant parfaitement le bois.

Avantages et inconvénients d'un plan de travail en résine

Si le plan de travail en résine est le plus vendu dans les différentes enseignes de bricolage, ce n'est pas pour rien ! En effet, il présente de très nombreux atouts.

Moulable, la résine permet de créer d'un seul tenant des plans de travail d'une grande longueur, souvent agrémentés d'un évier à deux bacs, sans jonctions ni joints apparents. Elle offre aussi la possibilité d'y intégrer différents accessoires (tiroirs, cache-prises, coffres de rangement, etc.). La résine peut également être poncée, ce qui permet de créer des lignes douces, à l'exemple d'un plan de travail arrondi en îlot.

Lisse, dur et non-poreux, le plan de travail en résine résiste aux chocs, ne se tâche pas et est très hygiénique. Il supporte également bien les températures élevées, mais attention aux plats sortis tout juste du four, qui devront être posés sur un dessous-de-plat. 

En revanche, le plan de travail en résine reste sensible aux rayures. Dans ce cas, il pourra toujours être poncé, mais c'est une opération délicate.

Entretien d'un plan de travail en résine

L'entretien d'un plan de travail en résine est très simple puisqu'il se nettoie au quotidien avec une éponge humide additionnée d'eau savonneuse. Régulièrement, vous pouvez aussi le nettoyer avec un produit à base d'alcool, comme un nettoyant pour vitre.

Prix et points de vente d'un plan de travail en résine

Le prix d'un plan de travail en résine diffère en fonction de la qualité de la résine choisie, de ses dimensions, mais aussi de l'enseigne de bricolage sélectionnée. En effet, chaque enseigne travaille avec son fabricant, qu'il soit français ou étranger. Il sera également plus élevé pour un plan de travail composé d'un ou deux bacs.

En moyenne, comptez de 70 à 200 €/m² environ.

Plan de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des exemples pour vous inspirer
Télécharger mon guide
Plan de travail