Fermer

Aménagement intérieur

Plan de travail en quartz

Sommaire

  • Caractéristiques d'un plan de travail en quartz
  • Avantages et inconvénients d'un plan de travail en quartz
  • Entretien du plan de travail en quartz
  • Prix et points de vente d'un plan de travail en quartz

Le plan de travail en quartz est apparu dans les années 1980 et a depuis su convaincre par ses nombreuses qualités. Design et tendance, il se décline dans de nombreux coloris et offre une résistance optimale. Avec quelques limites cependant. On vous dit tout.

Caractéristiques d'un plan de travail en quartz

GettyImages-492452066

Le quartz est une pierre reconstituée. Il se compose de quartz (jusqu'à 95 %) mélangé à de la résine acrylique et, éventuellement, des pigments. Il existe diverses qualités de quartz, dont le nom varie selon les fabricants : Quartzstone®, Silestone®, Caesarstone®, etc.

Le plan de travail en quartz existe en finition satinée ou ultra-brillante, à choisir selon vos goûts.

Avantages et inconvénients d'un plan de travail en quartz

De nombreux atouts

Grâce aux pigments, le plan de travail en quartz se décline en une large palette de teintes, des plus naturelles aux plus vives, pour une cuisine résolument moderne. Il se marie facilement à des éléments en bois ou en inox.

Dur comme de la pierre, le plan de travail en quartz est résistant aux chocs comme aux rayures. Très faiblement poreux, il ne craint ni les taches ni les acides.

Certaines marques ajoutent un système de protection bactériostatique dans sa composition pour éviter la propagation des bactéries. 

Quelques inconvénients

Le principal inconvénient du plan de travail en quartz est son prix assez élevé et variable selon la marque choisie, à mettre cependant en parallèle avec son importante longévité. Certains lui reprochent également une certaine uniformité d'aspect.

Enfin, si le plan de travail en quartz est résistant à la chaleur, une température supérieure à 150 °C/180 °C (selon les marques) peut y laisser des traces de décoloration. Attention donc à ne pas y poser de plats directement sortis du four.

Entretien du plan de travail en quartz

Côté entretien, le plan de travail en quartz se nettoie très simplement avec un peu d'eau savonneuse.

Il résiste sans changer d'aspect à des nettoyages fréquents.

Prix et points de vente d'un plan de travail en quartz

Vous trouverez des plans de travail en quartz dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix varie en fonction de l'épaisseur du plan de travail, des finitions ainsi que du fabricant. Comptez de 100  à plus de 300 € environ le m². À défaut, vous  trouverez, à des prix tout à fait abordables et dans des grandes enseignes de bricolage, des plans de travail imitation quartz plus légers et ayant une apparence identique, sans pour autant égaler ses performances.

Plan de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des exemples pour vous inspirer
Télécharger mon guide
Plan de travail

Choisir le matériau de son plan de travail avec l'aide d'un professionnel

Architectes d'intérieur 

Cuisinistes