Fermer

Aménagement intérieur

Plan de travail exterieur

Sommaire

  • Un plan de travail en extérieur, pour quoi faire ?
  • Style du plan de travail
  • À qui faire appel pour la construction d'un plan de travail extérieur ?
  • Prix d'un plan de travail en extérieur

Les beaux jours sont là, à vous les joies de recevoir dans le jardin vos convives pour des barbecues. Qui dit barbecues dit place et c'est souvent ce qui manque le plus dans ces moments-là.

Un plan de travail extérieur est la solution idéale pour remédier à ces problèmes de place mais devra être conçu pour résister aux intempéries et autres contraintes extérieures.

Un plan de travail en extérieur, pour quoi faire ?

Dans le cadre d'un barbecue, il est essentiel de prévoir un espace supplémentaire pour la préparation des denrées à griller. Un plan de travail sera donc le bienvenu.

Ce plan de travail peut être une planche dont vous choisirez la longueur (jusqu'à 360 × 63 cm de profondeur) et que vous poserez sur des tréteaux sécurisés.

Choisissez un revêtement en bois stratifié et traité contre les intempéries de façon à pouvoir le laver facilement à grande eau.

Un plan de travail extérieur peut également servir si vous souhaitez transformer une petite dépendance en cuisine d'été.

Style du plan de travail

Il est possible, si vous fabriquez un barbecue, de créer un plan de travail en prolongement de celui-ci et dans les mêmes matériaux.

Le style de plan de travail extérieur dépendra du style du barbecue, qui la plupart du temps est composé de briques réfractaires. Cependant, ce matériau étant poreux, il sera indispensable de le recouvrir avec un revêtement qui pourra être nettoyé facilement.

Si vous avez fait le choix de créer une cuisine d'été, le style du plan de travail sera en corrélation avec l'ensemble de la cuisine.

Dans tous les cas de figure, un plan de travail en extérieur doit être pensé pour être lavé facilement. Il faudra donc éviter les bois non traités ou matières poreuses.

À qui faire appel pour la construction d'un plan de travail extérieur ?

Construire un plan de travail extérieur n'est pas une chose aisée. Si celui-ci est construit en même temps qu'un barbecue, il sera préférable de faire appel à un professionnel.

En effet un barbecue demande à être stable et sécurisé au maximum. Il en sera de même pour le plan de travail.

Naturellement, si vous être bricoleur aguerri, il est possible de le construire seul mais n'oubliez pas de vous renseigner sur les bases à respecter pour la fabrication du plan de travail : par exemple, pour une bonne stabilité, le plan de travail devra être inclus dans le sol, ce qui impliquera de couler une chape en béton.

Prix d'un plan de travail en extérieur

Pour un plateau en bois stratifié, comptez de 50 à 70 € suivant les dimensions et le revêtement.

Il faudra également prendre en compte les prestations du professionnel si vous faites appel à un maçon.

Plan de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des exemples pour vous inspirer
Télécharger mon guide
Plan de travail

Faire appel à un professionnel pour définir les dimensions, les formes et les finitions

Architectes d'intérieur 

Cuisinistes