Fermer

Aménagement intérieur

Plan de travail en bambou

Sommaire

  • Caractéristiques du plan de travail en bambou
  • Avantages et inconvénients du plan de travail en bambou
  • Entretien du plan de travail en bambou
  • Points de vente et prix d'un plan de travail en bambou

De plus en plus utilisé pour la jolie touche d'exotisme qu'il apporte en cuisine, le plan de travail en bambou ne manque pas d'atouts pour séduire. Reste à prendre en compte ses quelques petits inconvénients.

Caractéristiques du plan de travail en bambou

Plan de travail de cuisine en bois bambou, avec évier en céramique et robinet mitigeur. Grande fenêtre avec vue sur l'extérieur.

Même s'il peut atteindre des hauteurs de 45 m, le bambou n'est pas un arbre, mais appartient à la famille des graminées. Certaines espèces sont capables de grandir d'un mètre en 24 heures. Le bambou est très utilisé en Asie dans la fabrication de mobilier et d'objets du quotidien.

Pour lui conférer toute sa valeur et sa noblesse, le plan de travail en bambou sera placé en îlot central ou sous forme de bar pour séparer deux pièces.

Afin de créer une douce harmonie dans la cuisine, il pourra par exemple être associé à un évier en pierre de lave et à des meubles en hêtre. Pour mieux personnaliser votre cuisine, n'hésitez pas à utiliser d'autres matières comme la fibre de coco, sous forme de tapis ou de sets de table. Un mur en ardoise donnera aussi de la profondeur à votre pièce tout en faisant ressortir le plan de travail en bambou.

Avantages et inconvénients du plan de travail en bambou

De nombreux atouts

Avec sa croissance rapide et sa vigueur qui lui permet de pousser presque partout sans engrais ni pesticide, le bambou est une source renouvelable de bois. Et ce n'est pas le seul de ses atouts. Le plan de travail en bambou a des propriétés très proches de celles du bois : il est durable, très résistant aux chocs, à l'usure et à la déformation. Il est imputrescible et ne craint pas l'humidité qui règne en cuisine.

Le plan de travail en bambou est aussi très léger et donc facile à installer.

Si le plan de travail en bambou est naturellement de couleur beige clair, brillante, il peut être teinté dans la masse pour prendre des teintes acajou, brune, voire noire.

Quelques inconvénients

Attention, le plan de travail en bambou craint la chaleur. Impossible donc d'y poser une casserole brûlante sans prévoir de dessous-de-plat. Il craint également les rayures, à l'exemple de coups de couteaux. À noter qu'il est toutefois possible de le poncer.

Trop exposé à la lumière et aux UV, le plan de travail en bambou aura également tendance à pâlir.

Entretien du plan de travail en bambou

L'entretien quotidien d'un plan de travail en bambou est simple puisqu'une éponge imbibée d'eau savonneuse suffit.

Et pour lui redonner toute sa brillance et en faire ressortir les fines veines, un peu d'huile de lin fera des merveilles.

Points de vente et prix d'un plan de travail en bambou

Vous trouverez des plans de travail en bambou dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées (cuisinistes, magasins de mobilier en bambou, etc.) et sur Internet.

Le prix dépend des dimensions du plan de travail en bambou, de sa provenance, ainsi que du fabricant.

Comptez environ 200 € pour une planche de bambou de 2 m × 65  cm de profondeur, quelle que soit la teinte.

Plan de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des exemples pour vous inspirer
Télécharger mon guide
Plan de travail

Choisir le matériau de son plan de travail avec l'aide d'un professionnel

Architectes d'intérieur 

Cuisinistes