Plan de travail en béton ciré

Sommaire

Qu'il s'agisse de créer un plan de travail ou de le rénover, le béton ciré multiplie les atouts, à commencer par la diversité de ses coloris, qui lui permet de se marier à tous types de décoration. Reste à prendre en compte la complexité de sa pose.

 

Caractéristiques d'un plan de travail en béton ciré

Le béton ciré est un mortier composé de ciment, d'eau, de sable plus ou moins fin, de pigments pour lui donner sa couleur, et de résines polymères pour lui conférer sa résistance. C'est la finition qu'il reçoit qui lui donne son aspect ciré unique.

Le béton offre de nombreuses possibilités de couleurs, nuances et finitions. Grâce à l'ajout de pigments, vous pouvez choisir la teinte que vous souhaitez obtenir pour personnaliser votre plan de travail. Il en est de même pour sa finition, qui peut être brute, lisse, satinée, laquée ou encore stratifiée.

Voir le projet Ooreka

 

Avantages et inconvénients d'un plan de travail en béton ciré

Tendance, le béton ciré multiplie les possibilités décoratives. Dépourvu de joints, le plan de travail en béton ciré est hygiénique. Il s'applique sur n'importe quel support, ce qui le rend idéal en rénovation. Résistant aux impacts, aux rayures comme aux chocs thermiques, il s'entretient facilement.

Attention, le béton ciré craint les rayures, mais aussi le gras et les acides, qui occasionnent des tâches. Autre inconvénient : sa mise en œuvre  complexe.

Pose et entretien d'un plan de travail en béton ciré

La pose du béton ciré sur un plan de travail demande de la dextérité et de l'expérience, mais ne requiert pas un budget trop important. Il vous faudra procéder en plusieurs étapes :

  1. Préparez le support qui doit être propre et sain.
  2. En fonction de la qualité du support, passez éventuellement une couche de primaire d'accrochage.
  3. Mélangez le béton.
  4. Étalez-le sur le plan de travail à l'aide d'un platoir.
  5. Ferrez la dernière couche en lissant le béton à l'aide de la taloche.
  6. Après quelques heures de séchage, appliquez la patine de finition.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Le plan de travail en béton s'entretient aisément d'un simple coup d'éponge additionnée d'eau savonneuse, sans eau de javel ni produit corrosif.

Prix et points de vente d'un plan de travail en béton ciré

Vous trouverez du béton ciré dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix d'un plan de travail en béton ciré variera suivant que vous ferez appel à un artisan ou que vous le poserez vous-même :

  • Si vous faites appel à un artisan, sachez que leurs prix peuvent considérablement varier selon la complexité du plan de travail. Comptez entre 80 et 150 €/m² et n'hésitez pas à faire établir plusieurs devis.
  • Si vous faites le choix de le poser vous-même, le prix du béton ciré prêt à l'emploi varie de 25 à 35 € le kg. Comparez les prix auprès des différents revendeurs.
Lire l'article Ooreka
Plan de travail

Plan de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des exemples pour vous inspirer
Télécharger mon guide