Fermer

Aménagement intérieur

Plan de travail d'angle

Sommaire

  • Caractéristiques du plan de travail d'angle
  • Pourquoi choisir un plan de travail d'angle ?
  • Pose d'un plan de travail d'angle
  • Points de vente et prix d'un plan de travail d'angle

En angle, le plan de travail occupe un volume souvent inexploité et contribue à agrandir l'espace de travail dans une pièce où tout doit être fonctionnel et pratique.

Préfabriqué ou formé de deux plans droits assemblés, il se prête à de nombreuses implantations et peut même contribuer à séparer la cuisine d'une pièce à vivre.

Caractéristiques du plan de travail d'angle

Le plan de travail d'angle peut prendre la forme de deux plans de travail droits réunis ou d'un plan de travail spécifiquement étudié et découpé pour occuper cet espace, offrant ainsi un angle de 90° côté mur, mais de 45° côté cuisine. Ce type d'implantation est parfait pour y glisser un évier d'angle ou des plaques de cuisson.

S'il peut prendre la forme d'une simple planche, le plan de travail d'angle repose la plupart du temps sur des meubles bas de rangement assortis.

Dimensions du plan de travail d'angle

Les dimensions du plan de travail d'angle sont à adapter à celles de la cuisine :

  • Nul impératif en longueur, l'idée étant cependant de rentabiliser au maximum l'espace disponible de long des murs.
  • La profondeur est généralement d'environ 60 cm, sachant que dans l'angle d'un plan de travail réunissant deux plans droits, elle sera plus importante. Si elle offre alors un espace supplémentaire, attention à l'accessibilité des objets et appareils électroménagers placés à cet endroit.
  • La hauteur classique est de 85 cm, mais le plan de travail doit idéalement se situer à hauteur de ceinture. Ainsi, si ses utilisateurs sont grands, n'hésitez pas à lui faire gagner quelques centimètres pour un confort d'utilisation accru.

Matériaux du plan de travail d'angle

Les matériaux d'un plan de travail d'angle sont les mêmes que pour un modèle classique. Vous aurez donc le choix entre le bois massif, le stratifié, le carrelage, la pierre, le verre, la résine, le zinc ou encore le béton, avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Attention toutefois à le choisir hydrofuge si votre plan de travail îlot intègre un évier, et résistant à la chaleur s'il comprend une zone de cuisson.

Pourquoi choisir un plan de travail d'angle ?

Le plan de travail d'angle est idéal dans les petites cuisines où chaque mètre carré est compté. En rentabilisant au mieux l'espace disponible, il contribue même à agrandir visuellement l'espace.

Le plan de travail d'angle peut également être utilisé pour séparer la partie cuisine de la pièce à vivre. Un de ses côtés (la largeur de préférence) repose alors contre un mur. Son retour peut ensuite faire office de table et/ou de bar. Il optimise ainsi au maximum l'espace tout en offrant un lieu de convivialité.

Pose d'un plan de travail d'angle

La pose d'un plan de travail d'angle préfabriqué est relativement simple et ne doit respecter que les contraintes liées au matériau.

Si vous choisissez de le créer vous-même en assemblant deux plans droits, prévoyez un profil de jonction qui permettra de les raccorder.

Points de vente et prix d'un plan de travail d'angle

Vous trouverez des plans de travail d'angle dans les magasins de bricolage, chez les cuisinistes, les magasins d'ameublement et sur Internet.

Le prix d'un plan de travail varie en fonction de ses dimensions, ses matériaux et du fabricant. Comptez de 10 € environ le m² pour un plan de travail d'angle en stratifié à plus de 400 € le m² pour un modèle en marbre ou en granit, par exemple.

Plan de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des exemples pour vous inspirer
Télécharger mon guide
Plan de travail

Faire appel à un professionnel pour définir les dimensions, les formes et les finitions

Architectes d'intérieur

Cuisinistes

2 Taille, forme et finitions