Fermer

Aménagement intérieur

Dimensions d'un plan de travail

Sommaire

  • Hauteur d'un plan de travail
  • Profondeur d'un plan de travail
  • Longueur d'un plan de travail
  • Épaisseur d'un plan de travail
  • Plan de travail sur-mesure

Pour rester pratique, mais aussi confortable à utiliser, les dimensions du plan de travail doivent s'adapter au volume de la pièce, ainsi qu'à son utilisation et à ses usagers.

Entre hauteur, longueur, largeur et épaisseur, on vous dit tout pour faire le bon choix !

Intérieur de cuisine avec plan de travail carrelé et meubles en bois. Vue sur l'extérieur avec fenêtre et store de cuisine. Présence d'un frigo et d'un lave-vaisselle.

Hauteur d'un plan de travail

La hauteur d'un plan de travail de cuisine classique est d'environ 85 cm.

Toutefois, pour un vrai confort d'utilisation, le plan de travail doit s'adapter à ses usagers et idéalement être situé à hauteur de ceinture afin de ne pas avoir à se courber ou à lever les épaules pour laver des légumes dans l'évier, émincer un oignon dans la zone de préparation ou mijoter un petit plat sur les plaques de cuisson.

La population ayant grandi ces dernières années, on trouve donc de plus en plus de plans de travail de 90 cm de hauteur, voire 95 cm. Autre avantage : un plan de travail légèrement surélevé vous permettra d'ajouter un tiroir supplémentaire.

Profondeur d'un plan de travail

Classiquement, la profondeur d'un plan de travail varie de 60 à 65 cm. Elle dépend du positionnement des meubles par rapport au mur de la cuisine.

La profondeur d'un plan de travail en îlot, qui est donc indépendant, est plus importante, puisqu'elle commence à 90 cm pour dépasser les 140 cm. À vous de choisir en fonction de vos envies et de l'espace disponible.

Longueur d'un plan de travail

La longueur d'un plan de travail droit varie généralement de 180 à 320 cm.

Vous en trouverez des plus petits, en résine ou composite, où l'évier est déjà inclus. Les mesures standards oscillent alors de 98 à 120 cm.

Épaisseur d'un plan de travail

L'épaisseur standard d'un plan de travail dépend essentiellement du matériau de ce dernier : de la plus fine avec un plan de travail en résine de 12 mm, jusqu'à la plus épaisse de plus de 70 mm en bois massif.

Dans les grandes enseignes, vous trouverez classiquement des épaisseurs de 16 mm, 28 mm, 38 mm et 58 mm.

Plan de travail sur-mesure

Un plan de travail sur-mesure s'adaptera parfaitement aux contraintes d'implantation de la cuisine en longueur et en profondeur, sachant que 10 à 15 cm de profondeur en plus permettent d'intégrer des rangements en arrière du plan de travail. Le sur-mesure permet également de s'adapter à votre morphologie, en gagnant de la hauteur, par exemple. Le seul inconvénient reste son coût, plus élevé qu'un plan de travail aux dimensions standards.

Plan de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des exemples pour vous inspirer
Télécharger mon guide
Plan de travail

Faire appel à un professionnel pour définir les dimensions, les formes et les finitions

Architectes d'intérieur

Cuisinistes

2 Taille, forme et finitions