Plan de travail en Corian®

Écrit par les experts Ooreka

Getty / Frazaz

Le plan de travail est un élément important dans votre cuisine. C'est lui qui va accueillir la plaque de cuisson, l'évier, et c'est aussi là que vous préparerez vos plats. Si vous faites de travaux dans votre cuisine, quel plan de travail choisir ? Peut-être vous a-t-on parlé des plans de travail en  Corian®, mais qu'est-ce que c'est ? Réponse.

Plan de travail en Corian® : qu'est-ce que le Corian® ?

Le terme « Corian® » vient du nom donné en 1967 à ce matériau de synthèse par la société américaine Dupont. En 1970, sa composition fut modifiée pour obtenir une matière encore plus résistante et translucide.

Le Corian® fait partie de ce qu'on appelle les « solid surfaces ». Il s'agit donc de la marque à l'origine de la création de cette matière, mais d'autres marques ont depuis fabriqué des plans de travail en matériau de synthèse.

Le Corian® est un matériau plutôt haut de gamme, composé d'un mélange de matière naturelle (la bauxite), de résines acryliques (ou du polyester) et de pigments. Ses propriétés lui apportent à la fois solidité et esthétique, ce qui est idéal pour un plan de travail de cuisine.

On le trouve aussi bien pour les vasques de salle de bain que dans le mobilier, les comptoirs de bar, les paillasses des hôpitaux, les guichets d'aéroports et les décors muraux.

À  noter : le Corian® a rapidement intéressé les designers et permet aujourd'hui des créations aux lignes pures, très contemporaines. C'est un matériau offrant beaucoup d'avantages.

Envie d'une nouvelle cuisine ? Contactez en direct des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Plan de travail en Corian® : avantages et inconvénients

Avantages

Ce matériau est très robuste. C'est une qualité indispensable pour qu'un plan de travail résiste dans le temps aux chocs quotidiens dans une cuisine.

Il est facile à travailler. Le Corian® peut en effet être coupé, meulé, poli et travaillé thermiquement. Il peut prendre toutes les formes : comme c'est un matériau thermoformé, on peut lui donner toutes les formes possibles et imaginables par moulage.

Il est esthétique. Il existe une grande quantité de finitions. On recense à ce jour environ 150 coloris. Il peut même être translucide.

Il peut prendre toutes les formes.Comme le Corian® est un matériau thermoformé, on peut lui donner toutes les formes possibles et imaginables par moulage.

Il présente des joints invisibles. Le plan de travail peut être d'un seul tenant, mais s'il est fabriqué en plusieurs morceaux, les joints disparaissent après ponçage, ce qui est très intéressant pour recouvrir une grande surface.

Non poreux, il est facile d'entretien. Les taches ne s'incrustent pas, ni l'humidité. Il se nettoie d'un simple coup d'éponge. Il a été certifié matériau hygiénique par un laboratoire indépendant et rentre dans la norme internationale DIN EN ISO 846. Il est aussi certifié NSF/ANSI 51 pour le contact alimentaire.

Le Corian® est non toxique. Il ne possède aucun matériau lourd ou composant néfaste pour la santé. Certifié GIAQ (Greenguard Indoor Air Quality), ainsi que les colles associées, il entre en conformité avec les critères qui garantissent la qualité de l'air, notamment dans le milieu scolaire.

Inconvénients

Le premier est son prix. C'est sans doute son principal inconvénient. C'est un produit cher, plus cher que le granit, le marbre ou le quartz.

Il est fragile face aux rayures, et il est préférable d'éviter d'utiliser des couteaux directement sur sa surface.

Il est également sensible au chaud. Il ne faut pas poser directement dessus des casseroles chaudes, mais il faut utiliser des dessous de plats.

Enfin, il n'aime pas les produits chimiques. Si un produit chimique est renversé, il faut nettoyer rapidement à l'eau et au savon.

Plan de travail en Corian® : critères de choix et entretien

Critères de choix

Le choix d'un plan de travail dépend en général de 3 critères principaux.

Tout d'abord sa durabilité. Le plan de travail étant très sollicité, il doit être résistant, supporter les chocs et autres mauvais traitement d'une utilisation quotidienne. Le Corian® est une excellente acquisition sur le long terme, mais il faut respecter certaines règles.

Ensuite, son esthétique, à étudier en fonction de l'ensemble de votre cuisine pour trouver harmonie et équilibre. Le Corian® permet des créations infinies en formes et en couleurs.Tout est possible. Il s'adaptera quels que soient le style et la forme que vous souhaitez lui donner. Choisissez-le avec une épaisseur d'au moins 40 à 80 mm pour lui donner une certaine présence dans la cuisine et aussi un poids, une stabilité, pour pouvoir travailler et y mettre vos équipements.

Enfin, bien sûr, son coût. Il faudra un bon budget pour réaliser un plan de travail en Corian®.

Envie d'une nouvelle cuisine ? Contactez en direct des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Conseils d'entretien

L'entretien se fait plutôt facilement. On peut enlever beaucoup de taches avec simplement du savon et de l'eau.

Pour les taches résistantes, utilisez une solution à base d'ammoniaque, ou bien passez une éponge avec un peu de pierre d'argile.

Pour un nettoyage en profondeur, saupoudrez votre plan de travail avec du bicarbonate de soude humidifié, puis frottez et rincez au bout de 15 minutes. Séchez sans attendre. Autre solution : passez une éponge humide imbibée de cristaux de soude, rincez et séchez sans attendre.

Pour les traces difficiles, comme les brûlures de cigarette, il faut prendre une éponge à récurer et frotter un peu fort, ou même poncer légèrement .

Attention : n'utilisez pas d'acétone, d'anticalcaire, de détachants, de dissolvants, de white-spirit ou tout autre produit agressif. Vous risquez d'endommager votre plan de travail. En cas d'éclaboussures, nettoyez à grande eau.

Plan de travail en Corian® : prix et fournisseurs

Les plans de travail en Corian® sont chers. Mais, compte tenu de leur longévité, cela reste un très bon investissement.

Il faut compter 385 €/m².

On trouve des plans de travail en Corian® chez tous les cuisinistes et les fabricants de plans de travail sur mesure.

Envie d'une nouvelle cuisine ? Contactez en direct des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
AZ
axel zielinski

expert dans le traitement écologique de l'eau | europaz

Expert

philippe chevalier

d.g (moc,moe,economiste,bet,negoce technologies) | s.a.s. biostart.eu

Expert

HZ
howard zirah

courtier en travaux | rénovation médoc

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !