Sommaire

Rénover un plan de travail de cuisine avec une peinture adaptée permet de relooker cet espace à peu de frais. Toutefois, il ne faut pas minimiser le travail à accomplir pour obtenir une belle finition.

Peinture pour un plan de travail en bois

Deux solutions esthétiques s'offrent à vous pour peindre votre plan de travail en bois, qu'il soit en mélaminé, stratifié, brut verni, etc.) :

Si vous souhaitez conserver un aspect bois

Il faut d'abord poncer la surface jusqu'à retrouver le support du placage ou du vernis. Effectuez ensuite un nettoyage complet pour enlever toute trace de poussière, puis un dégraissage à l'acétone. Laissez bien sécher. Soyez très précis sur le ponçage  : le résultat final doit être parfaitement plan. Utilisez ensuite un vernis spécial cuisine, incolore ou coloré, pour protéger le bois des chocs.

 

Pour peindre votre plan de travail plaqué

Dans tous les cas, vous devez poncer légèrement la surface plaquée (mélaminée ou stratifiée) au papier de verre 120 g, afin de la rendre plus adhérente. Il faut ensuite dépoussiérer, dégraisser à l'acétone puis bien laisser sécher. Ensuite, pour la mise en peinture, trois variantes existent.

Pour une couleur personnalisée :

Vous pouvez utiliser une sous-couche compatible avec la surface à peindre. Elle est appliquée en deux couches successives, en respectant les temps de séchage entre les deux couches. Vous pouvez ensuite utiliser tous les types de peintures compatibles avec la sous-couche ainsi que la couleur qui vous convient (le choix est pratiquement sans limite), puis finir par un vernis. Cette solution est à privilégier si vous voulez utiliser une couleur qui n'existe pas dans les gammes de peintures de rénovation de plan de travail sans sous-couche.

Pour une application rapide :

Si vous trouvez la couleur qui vous convient dans lespeintures sans sous-couche pour cuisine, c'est la solution la plus simple. Une application en deux couches, après séchage entre les deux couches, permet d'obtenir le fini désiré. Complétée par un vernis spécial cuisine, plutôt brillant, cette nouvelle peinture est idéale pour un changement de design avec des coûts limités.

Pour une brillance parfaite avec un effet de profondeur :

Vous utilisez alors une résine bi-composant. L'utilisation peut se faire assez facilement, mais vous devez respecter à la lettre le mode d'emploi, qui diffère selon les fabricants. C'est le produit qui résiste le mieux aux chocs et aux détergents.

Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Peinture pour un plan de travail carrelé

Ici, pas de ponçage préalable, mais comme toujours avec la peinture, un dépoussiérage et un nettoyage au dégraissant sont impératifs, comme le séchage qui doit suivre.

La mise en peinture

Vous pouvez, comme pour le bois et avec les mêmes remarques, utiliser :

  • une sous-couche spéciale carrelage, suivie d'une peinture classique compatible et d'un vernis spécial cuisine final ;
  • une peinture spéciale carrelage appliquée directement et un vernis cuisine ;
  • une résine.

Le choix se fait selon l'aspect final que vous désirez et notamment l'aspect des joints de carrelage.

Avec ou sans joints ?

Si vous voulez conserver les joints, seules les deux premières solutions sont possibles. Il vous faudra ensuite repasser tous les joints au stylo à joints. Le travail est un peu fastidieux mais le résultat en vaut la peine.

Si vous ne conservez pas les joints, les trois solutions sont possibles. Vous pouvez en plus utiliser un enduit spécial carrelage afin d'obtenir un support parfaitement plan, après ponçage fin, que vous recouvrirez selon une des deux techniques de peinture (avec ou sans sous-couche). La résine, elle, permet d'obtenir un effet lisse directement.

Dans tous les cas, les peintures ou les résines utilisées doivent être adaptées à l'utilisation sur un plan de travail horizontal soumis aux chocs. Vérifiez bien que c'est le cas sur l'emballage et à défaut d'indications, demander conseil au vendeur.

Lire l'article Ooreka

Peinture plan de travail : prix

Les surfaces à peindre étant petites, même avec des peintures techniques, le coût reste abordable. Quelle que soit la solution choisie, comptez de 30 à 60 € pour repeindre votre plan de travail.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider